La SASU est une société commerciale représentée par un associé unique. Ce statut juridique séduit beaucoup de jeunes entrepreneurs du fait de ses nombreux avantages. Il ne requiert pas de capital minimum obligatoire et sa création peut être faite en ligne. Cela vous permet de gagner du temps. Désirez-vous créer votre SASU en ligne ? Voici les étapes à suivre !

La rédaction des statuts de la Société par actions simplifiée unipersonnelle SASU

Pour créer votre Société par actions simplifiée unipersonnelle SASU, vous devez impérativement rédiger ses statuts. Ces derniers sont particulièrement flexibles en termes de fonctionnement et d’organisation. La loi permet par exemple à l’associé unique de s’occuper librement de la rédaction de ses statuts. Cela facilite plus tard le passage en SAS si tel est son désir. Il est affilié au régime général de la sécurité sociale s’il perçoit un salaire. Vous pouvez en savoir plus sur la SASU, en consultant les sites spécialisés.

Pour la rédaction, il vous faudra juste vous baser sur un exemplaire de statuts de SASU à télécharger sur un site fiable en ligne. Vous aurez à y parler de :

  • L’exercice social ;
  • Dépôt des fonds ;
  • Dénomination sociale ;
  • L’objet social ;
  • La somme des parts sociales ;
  • La désignation du président…

Retenez que vous avez la possibilité de confier ce travail à des professionnels expérimentés et compétents en la matière. Vous gagnez ainsi du temps et vous vous assurez de faire réellement ce qu’il faut. L’expert communiquera avec vous sur certains aspects techniques et vous offrira un accompagnement personnalisé. Toutefois, avant de prendre des engagements avec un prestataire sur internet, vous devez bien vous renseigner sur lui et avoir la certitude de la bonne qualité de ses services.

La publication de la création de la SASU dans un journal d’annonces légales en ligne

La publication de la création de la SASU dans un journal d’annonces légales en ligne

La publication en ligne de la création de votre SASU dans un journal d’annonces légales constitue une formalité incontournable. Diverses plateformes sont disponibles sur internet à cet effet. Le prix standard pour le faire dans le cadre d’une SASU est d’environ 170 euros. Pour la rédaction de l’annonce, vous pourrez vous servir d’un outil dédié en ligne. Il vous faudra ensuite la valider et effectuer la commande. Un mail vous sera par la suite envoyé en guise d’attestation de parution de votre avis de création d’entreprise après avoir reçu votre règlement.

Le dépôt en ligne du dossier de création de la Société par actions simplifiée unipersonnelle SASU

Vous pouvez immatriculer votre SASU sur les sites en ligne comme : infogreffe.fr ou guichet-entreprises.fr. Pour suivre le processus de demande d’immatriculation, vous devez :

  • Ouvrir votre compte sur le site choisi ;
  • Remplir le formulaire en ligne au niveau de la plateforme ;
  • Télécharger les justificatifs numérisés ;
  • Solder les frais d’immatriculation via une carte bancaire.

Par la suite, il vous parviendra un message via email pour certifier la réception effective de votre dossier. Ainsi, vous aurez l’extrait kbis si votre dossier est conforme.

Que retenir ? La Société par actions simplifiée unipersonnelle offre de nombreux avantages. Il vous est possible en tant qu’entrepreneur de la créer en ligne. Différentes plateformes existent à cet effet pour vous faciliter la tâche. Vous pouvez également le faire vous-même si vous préférez. Il vous faudra entre autres rédiger les statuts, faire une publication dans un journal d’annonce légale et déposer votre dossier d’immatriculation.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *