La SASU est une société commerciale représentée par un associé unique. Ce statut juridique séduit beaucoup de jeunes entrepreneurs du fait de ses nombreux avantages. Il ne requiert pas de capital minimum obligatoire et sa création peut être faite en ligne. Cela vous permet de gagner du temps. Désirez-vous créer votre SASU en ligne ? Voici les étapes à suivre !
Sommaire
La rédaction des statuts de la Société par actions simplifiée unipersonnelle SASU
Pour créer votre Société par actions simplifiée unipersonnelle SASU, vous devez impérativement rédiger ses statuts. Ces derniers sont particulièrement flexibles en termes de fonctionnement et d’organisation. La loi permet par exemple à l’associé unique de s’occuper librement de la rédaction de ses statuts. Cela facilite plus tard le passage en SAS si tel est son désir. Il est affilié au régime général de la sécurité sociale s’il perçoit un salaire. Vous pouvez en savoir plus sur la SASU, en consultant les sites spécialisés.
Pour la rédaction, il vous faudra juste vous baser sur un exemplaire de statuts de SASU à télécharger sur un site fiable en ligne. Vous aurez à y parler de :
- L’exercice social ;
- Dépôt des fonds ;
- Dénomination sociale ;
- L’objet social ;
- La somme des parts sociales ;
- La désignation du président…
Retenez que vous avez la possibilité de confier ce travail à des professionnels expérimentés et compétents en la matière. Vous gagnez ainsi du temps et vous vous assurez de faire réellement ce qu’il faut. L’expert communiquera avec vous sur certains aspects techniques et vous offrira un accompagnement personnalisé. Toutefois, avant de prendre des engagements avec un prestataire sur internet, vous devez bien vous renseigner sur lui et avoir la certitude de la bonne qualité de ses services.
La publication de la création de la SASU dans un journal d’annonces légales en ligne
La publication en ligne de la création de votre SASU dans un journal d’annonces légales constitue une formalité incontournable. Diverses plateformes sont disponibles sur internet à cet effet. Le prix standard pour le faire dans le cadre d’une SASU est d’environ 170 euros. Pour la rédaction de l’annonce, vous pourrez vous servir d’un outil dédié en ligne. Il vous faudra ensuite la valider et effectuer la commande. Un mail vous sera par la suite envoyé en guise d’attestation de parution de votre avis de création d’entreprise après avoir reçu votre règlement.
Le dépôt en ligne du dossier de création de la Société par actions simplifiée unipersonnelle SASU
Vous pouvez immatriculer votre SASU sur les sites en ligne comme : infogreffe.fr ou guichet-entreprises.fr. Pour suivre le processus de demande d’immatriculation, vous devez :
- Ouvrir votre compte sur le site choisi ;
- Remplir le formulaire en ligne au niveau de la plateforme ;
- Télécharger les justificatifs numérisés ;
- Solder les frais d’immatriculation via une carte bancaire.
Par la suite, il vous parviendra un message via email pour certifier la réception effective de votre dossier. Ainsi, vous aurez l’extrait kbis si votre dossier est conforme.
Que retenir ? La Société par actions simplifiée unipersonnelle offre de nombreux avantages. Il vous est possible en tant qu’entrepreneur de la créer en ligne. Différentes plateformes existent à cet effet pour vous faciliter la tâche. Vous pouvez également le faire vous-même si vous préférez. Il vous faudra entre autres rédiger les statuts, faire une publication dans un journal d’annonce légale et déposer votre dossier d’immatriculation.
Combien coûte la création d’une SASU en ligne ?
Maintenant que vous savez comment procéder pour la création de votre SASU, nous allons nous intéresser à son coût. Comme vous pourrez le voir également sur ce site https://www.l-expert-comptable.com/a/6407-les-etapes-de-creation-d-une-sasu-les-10-etapes.html, il est difficile de vous donner un tarif précis, étant donné que cela dépend de plusieurs éléments.
Ainsi, rien que pour la création de la SASU, vous devez prévoir un minimum de 225 euros, mais cela peut dépasser les 1 000 euros. Cela dépend notamment de si
- vous faites appel ou non à un commissaire aux apports, à un notaire ou même à une banque en ligne
- vous devez déposer une marque
- vous devez acheter un fonds de commerce
En revanche, d’autres frais sont fixes et nous sommes en mesure de vous les communiquer. C’est le cas de la publication d’un avis de constitution. Vous devrez dépenser 165,60 euros. Quant à la demande d’immatriculation, elle vous reviendra à 59 euros environ, car vous avez 37,45 euros pour les frais de greffe et 21,41 euros pour la déclaration des bénéficiaires effectifs. Dans tous les cas, la création de votre SASU ne sera pas gratuite.